#PrioritéTC — Nous avons besoin d’une aide fédérale d’urgence pour le transport collectif.

 

Maintenir les services de transport collectif est essentiel.

Durant cette crise sanitaire, plusieurs travailleurs et travailleuses essentiels se fient sur le transport en commun pour se rendre au travail et assurer la continuité des services essentiels à la population. De plus, de nombreux citoyens se trouvent sans aucune option de mobilité en absence de service de transport collectif. 

Toutefois, les transporteurs se voient forcés de réduire leur service et, dans certains cas, mettre à pied des employés vu la baisse d’achalandage et de revenu de vente de titres. Nous avons besoin que les gouvernements s’activent pour le transport en commun!

Demandez-le à votre député-e: accordez un financement d’urgence pour le transport collectif et un financement consacré à l’exploitation afin d’assurer la pérennité du service. Nous avons besoin d’une aide fédérale d’urgence pour le transport collectif, un élément primordial à une relance économique plus verte.

Foire aux questions 

Pourquoi le transport collectif doit-il continuer de rouler durant la crise sanitaire ? 

La sécurité de chaque personne dépend des services de transport collectif sécuritaires et accessibles. Les travailleurs essentiels comptent sur le transport en commun pour se rendre au travail.

Une aide financière d’urgence est nécessaire pour garantir un maintien de niveau de service suffisant pour que les usagers puissent respecter les recommandations provinciales de santé publique. Les agences ont aussi besoin de soutien pour financer l’achat d’équipement de protection et de produits de nettoyage, pour offrir des congés de maladie avec solde à leurs employés et pour maintenir l'interruption de la perception du droit de passage aussi longtemps que nécessaire. 

Quel montant est nécessaire ?

L’Association canadienne du transport urbain (ACTU) estime que le montant nécessaire afin de pouvoir maintenir le niveau de service est de 400 millions de dollars par mois. L’ACTU demande cette aide afin de compenser la perte de revenu causée par l’interruption de la perception du droit de passage et la diminution de l’achalandage. 

Les agences de transport canadiennes ont vu leur taux d'achalandage diminuer jusqu’à 90%. Ceci met une pression financière immense sur les transporteurs puisqu’ils comptent sur la perception du droit de passage afin de maintenir leur coût d’exploitation. 

Pourquoi les villes ne peuvent-elles pas venir en aide au transport collectif?

Les villes vivent déjà une pression financière immense causée par la crise sanitaire. Par contre, contrairement aux gouvernements provincial et fédéral, les municipalités ne peuvent pas accumuler de déficit. Même si les municipalités pouvaient avoir des déficits pendant la pandémie, elles devraient rembourser la dette dans les années suivantes et faire face à une crise plus tard. Les villes continueront de contribuer au financement du transport collectif, toutefois, elles ne peuvent pas le faire à elles seules. 

Pourquoi avons-nous besoin d’un financement permanent consacré à l’exploitation ?

Il est essentiel d’assurer qu’il y a suffisamment de financement pour éviter des coupures de services du transport collectif pendant et après la pandémie. Les usagers devaient déjà faire face à des véhicules surchargés, nous ne pouvons pas nous permettre d’augmenter les tarifs ou de réduire la fréquence des services. 

Rappelons-nous que le gouvernement s’était engagé à créer un fonds permanent dédié aux coûts d'exploitation du transport collectif ainsi qu’augmenter les investissements annuels à 3 milliards de dollars par an. Cet engagement doit être réalisé, mais ne doit pas être uniquement investi dans le développement de projets. Un financement permanent consacré à l’exploitation est nécessaire pour que les agences de transport collectif puissent maintenir des tarifs abordables et améliorer le service afin d’assurer une augmentation du niveau d’achalandage après la pandémie.

Comment le transport collectif peut-il contribuer à réduire nos émissions de GES?

Historiquement, l’achalandage des transports collectifs demeure faible pendant une récession. Par le fait même, les agences réduisent leur niveau de service et augmentent leurs tarifs en conséquence. Pour atteindre nos objectifs climatiques, nous devons encourager les gens à adopter le transport collectif au lieu de l’auto solo.

Toutefois, les gens ne laisseront pas leur auto au profit du transport collectif sans qu’il soit fiable et abordable. Dans une analyse s'échelonnant sur 14 ans de 25 systèmes de transport collectif aux États-Unis et au Canada, des chercheurs de l’université McGill ont découvert que la meilleure façon d’augmenter l’achalandage du transport collectif est d’investir dans les services, en particulier les services d’autobus, tout en limitant les hausses de tarifs. Chaque augmentation de tarif se traduit par moins de passagers. C’est pourquoi il est essentiel de maintenir un financement permanent consacré à l’exploitation du transport collectif. 

Quels sont les besoins en infrastructure du Canada ? 

Partout au Canada, les municipalités ont des plans ambitieux pour offrir des services de transport en commun rapides, améliorer l’accessibilité universelle des services et augmenter leur flotte de véhicule. Financer le transport collectif permettra de stimuler l’économie, d’augmenter l’achalandage du transport collectif et de créer de bons emplois. Le financement permettrait aussi d’accélérer l’électrification du transport collectif. 

Qu’est-ce que la Coalition pour le transport collectif canadien et la campagne #PrioritéTC #KeepTransitMoving?

Cette coalition a vu le jour dans le but d’inciter le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux à accorder une aide financière d'urgence pour le transport collectif suite aux effets dévastateurs de la crise sanitaire engendrée par la COVID-19. 

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